Sarah FILA-BAKABADIO

A venir/ Forthcoming

 

Prochaine séance du séminaire "Les populations noires en France : du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)": Maxime Cervulle (Université paris 8, CEMTI) qui présentera une intervention intitulée : « L’identité blanche et sa critique. A propos de l’ouvrage dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias », jeudi 4 mai, 15h-18h,  Salle G-1, université Paris 8.

Programme complet


"Image(s) et positionnalité du corps dans l'Atlantique noir", séminaire: "Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà", Institut des Mondes Africains, 12 mai 2017.

 

Voici un résumé de mon sujet de thèse:

 

Histoire intellectuelle de l'afrocentrisme aux Etats-Unis

L'afrocentrisme appartient à l'histoire intellectuelle afro-américaine depuis plus de quarante ans. Il est apparu au milieu des années 1960 dans le sillage du mouvement pour les droits civiques et des nationalismes noirs. L'afrocentrisme est à la fois une idée, des pratiques et des courants de pensée qui doivent permettre aux Africains-Américains de renouer avec l'Afrique. Il s'est répandu dans les années 1990 avec l'apparition d'afrocentrismes universitaires menés par trois historiens : Molefi Asante, Maulana Karenga et Leonard Jeffries. Il a alors généré des concepts et des pratiques culturelles dans la communauté afro-américaine dont beaucoup ignorent aujourd'hui les origines. Cette étude propose une généalogie des thèses afrocentristes qui mobilisent des auteurs, des sources et des idées extraits des histoires des peuples noirs ensuite adaptés au contexte social afro-américain. Par une sociologie des afrocentrismes aux États-Unis, elle montre également comment les Africains-Américains ont transformé l'afrocentrisme en un phénomène populaire et ont créé des milieux afrocentristes.

 

Recherches en cours

Du corps martyrisé au Brown Sugar: représentations visuelles du corps noir et diffusion d'une esthétique transnationale

Ce travail s'intéresse aux représentations visuelles du corps noir communes aux Africains-Américains à New York et aux communautés africaines à Paris. Ce travail comparatif étudie les images du corps noir aujourd'hui utilisées aux Etats-Unis comme en France pour définir la beauté noire.

En 2009, la première partie de cette étude a été conduite avec le soutien du Gilder Lehrman Institute for American History.

 

Dernières publications/Just Published

Africa on my Mind: histoire sociale de l'afrocentrisme aux Etats-Unis, Paris, Les Indes savantes, 2016.

 

AfricaOnMyMind.recto

 

"Black Paris and the Lived Experiences of Black Subjects", special issue of African and Black Diaspora: an International Journal, Guest editors: A. Célestine & S. Fila-Bakabadio, v. 10, n. 1, January 2017.