Sarah FILA-BAKABADIO

A venir/ Forthcoming

 

Prochaine séance du séminaire "Les populations noires en France : du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle)": Maxime Cervulle (Université paris 8, CEMTI) qui présentera une intervention intitulée : « L’identité blanche et sa critique. A propos de l’ouvrage dans le blanc des yeux : diversité, racisme et médias », jeudi 4 mai, 15h-18h,  Salle G-1, université Paris 8.

Programme complet


"Image(s) et positionnalité du corps dans l'Atlantique noir", séminaire: "Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà", Institut des Mondes Africains, 12 mai 2017.

 

Je suis historienne en études américaines et afro-américaines. J'ai obtenu un doctorat en histoire et civilisations à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Je suis maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire Agora et chercheur associé du Centre d'études nord-américaines de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Mondes Américains/CNRS – UMR 8168).

Mes recherches ont pour objet les relations des Africains-Américains à l'Afrique (19e siècle-présent). Elles abordent les champs de l'histoire intellectuelle et culturelle noire, des nationalismes noirs, de l'Atlantique noir et des diasporas africaines aux États-Unis. Mes travaux portent à la fois sur l'histoire afro-américaine et sur les mouvements intellectuels noirs (notamment le panafricanisme) et les pratiques culturelles partagées par les populations africaines et afro-descendantes d'Amérique du nord et d'Europe. Ma démarche s'appuie l'utilisation croisée d'outils issus de l'histoire et de l'anthropologie afin d'analyser comment les liens entre les populations noires se nouent à l'époque contemporaine.

Formée en France et aux États-Unis, j'ai effectué des études en anglais, en études américaines et afro-américaines. En 2009, j'ai achevé une thèse portant sur l'histoire intellectuelle des afrocentrismes afro-américains. Ce travail retrace les origines de la notion d'afrocentrisme et la compare aux processus de réafricanisation mis en œuvre par les Africains-Américains. Un livre extrait de cette étude est à paraître. Cette perspective transatlantique me conduit également à explorer d'autres aspects des liens historiques et culturels entre Afrique, Amérique et Europe notamment par le biais des arts (musique, arts visuels).

Sarah Fila Bakabadio

Dernières publications/Just Published

Africa on my Mind: histoire sociale de l'afrocentrisme aux Etats-Unis, Paris, Les Indes savantes, 2016.

 

AfricaOnMyMind.recto

 

"Black Paris and the Lived Experiences of Black Subjects", special issue of African and Black Diaspora: an International Journal, Guest editors: A. Célestine & S. Fila-Bakabadio, v. 10, n. 1, January 2017.